ChaGPT est une intelligence artificielle qui répond à tous vos besoins.
Il demeure de nos jours l’un des outils incontournables dans la création de contenus. Toutefois, plusieurs utilisateurs s’en servent sans vraiment comprendre son mode de fonctionnement.
Ça été mon cas lorsque je l’ai découvert. Il m’a fallu creuser par des recherches pour comprendre le mode de fonctionnement de cette intelligence.
Comment donc utiliser ChatGPT de manière efficace?
C’est ce que je vous partage en quelques lignes.
Ce que représentait chatgpt pour moi
Pour moi, cette intelligence est conçue pour répondre à tous nos besoins. Il fallait juste taper dans la barre de recherche sa question et copier tous les résultats fournis par cette intelligence. Mais avec le temps, j’ai fini par comprendre que ce n’était pas le cas. En effet, c’est à nous de prendre dans les réponses générées ce qui va dans le sens souhaité et l’améliorer. En plus, pour des résultats originaux, il faut plutôt suivre une méthode. La méthode que nous allons nommer BSR.
B comme BUT
Chatgpt a réponse à tout. Plus clairement, l’intelligence apporte réponses aux faits jusqu’en 2021.Pour cela, il faudrait que la formulation de notre requête réponde à un but précis. Sans but, l’intelligence nous fournira des réponses assez vagues au vu de certains constats déjà existants; mais, elle ne ciblera pas comme il se doit notre problème. Ce but ou cette intention de recherche peut être d’ordre informatif, commercial, transactionnel,… ( la liste n’est pas exhaustive). Cela nous amène à aborder le point du contexte ou de la situation.
S comme situation
Toute chose naît ou évolue dans un contexte. C’est le cas aussi pour chatgpt. Pour que l’intelligence fournisse des réponses claires, précises et concises, il faut situer la requête dans un contexte. En effet, c’est le contexte qui différencie la précision que nous voulons avoir dans notre requête. Le contexte ou la situation évite la généralité et cible le mieux la requête
R comme requête
La requête est en réalité la demande. C’est l’ensemble formé du but et de la situation. Et comme tout système, chatgpt est souvent confronté au problème du taux d’utilisateurs élevé. Cette situation rend parfois l’intelligence indisponible.
Au terme de ces lignes retenons que chatgpt est une puissante intelligence artificielle dotée de multiples fonctionnalités qui répond à bon nombre de nos besoins. Bien que son utilisation ne soit pas difficile, il semble judicieux de respecter une certaine mesure telle que la méthode BSR(but, situation, requête) pour des réponses claires, précises et concises. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie et ne surtout pas oublier que chatgpt est conçu pour nous assister, pas pour nous remplacer.